Du vin d’Auxerre à St Omer en 1749

Avec un Littré qui a bien servi !

 

Gros de St Omer, convention 48 du 31/01/1749 (4E5/1005)

Le Sr Pierre Nicolas POCHET marchand commissionnaire de vin demt à Auxerre en Bourgogne, lequel a déclaré qu’il est arrivé en cette ville au cabaret portant pour enseigne le damier avec des voitures chargées de vin du cru d’Auxerre au nombre de 67 feuillettes de demi muid chacune, sous la croyance d’en avoir le débit promptement, ce qu’il n’a pu.

Il fut obligé de les mettre en magasin chez le Sr François DUTEL marchand demt à St Omer qui les a accepté aux conditions suivantes : il retiendra par ses mains trente sols de chaque muid pour tout frais de magasin, trois pour cent de rétribution pour frais de commission et de vente desdits vins, qu’il lui sera libre de faire sur le pied qu’il lui fixera par feuillette ou muid, et en touchera le prix des acheteurs.

Tous frais de tonnelier, avaleur, remplages, coulages s’il en arrivait, et ouvriers seront totalement à la charge dudit Sr POCHET, qui se prélèveront sur le prix.

Suivant quoi, attendu qu’il convenait qu’il eut des deniers pour se retourner à Auxerre, payer les voituriers et les droits de sortie, de même que tous autres dépenses, ledit Sr DUTEL lui a fait obtenir 3300 livres du Sr Jean Baptiste LEFEBVRE et sa femme… à payer en six usances au domicile dudit Sr DUTEL rue deleloe audit St Omer, lequel sur les deniers procédant de la vente et prix desdits vins s’engage de faire le paiement du montant de la lettre de change à la décharge dudit Sr POCHET.

2 Commentaires

Classé dans 1749 Saint Omer, conventions 1749, Saint-Omer actes notariés

2 réponses à “Du vin d’Auxerre à St Omer en 1749

  1. jmg013

    Très intéressant : le commerce d’autrefois pris sur le vif ! Apparemment on n’avait pas très soif à St-Omer.

  2. Vu le nombre de brasseries, je crois qu’à St Omer, ils étaient plutôt amateurs de bière!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.