Ardres, CM DUBOIS X DUVAL en 1696

Contrat de mariage 3 du 02/01/1696 (4E16/34, Aubert, notaire à Ardres)

Philippe DUBOIS jeune homme à marier fils et héritier de défunts Philippe DUBOIS laboureur demt au village de Marck pays conquis, et Catherine SAISON ses père et mère; ledit comparant demt audit Marck, assisté de Louis DUBOIS laboureur son oncle du coté paternel, de Philippe FONTAINE Me charpentier demt à Calais, son beau frère à cause de Jeanne DUBOIS sa femme, et de Martin SAISON garde pour le roi des forêts de Tournehem son oncle du coté maternel d’une part.

Marguerite DUVAL jeune fille aussi à marier de Gabriel DUVAL vivant de son bien demt sur la paroisse de Bouvelinghem son père et de défunte Jeanne LECOINE sa mère, héritière d’icelle, assistée de son dit père, de Liévin DUVAL laboureur demt audit Bouvelinghem son frère, de Gabriel DUVAL son frère utérin, de Pierre MACHE Sr de Lespinoy greffier civil et criminel du baillage souverain d’Ardres et du comté de Guînes demt audit Ardres son cousin, de Guillaume DUQUESNE laboureur demt à Bois en Ardres ami commun des parties d’autre part.

De la part dudit Philippe DUBOIS futur mariant, a été dit et déclaré par ledit Louis DUBOIS son oncle, qu’il lui compète et appartient environ 1500 livres tant en bestiaux or et argent qu’autres effets mobiliaires à lui advenus et échus des successions de ses dits père et mère, plus sa part et portion dans une maison en contenance de trois quarterons de terres ou environs sises à Tournehem, plus aussi sa part et portion dans trois mesures et demi de terres à labour en plusieurs pièces sises au terroir et dimage de Rodelinghem, provenant de la succession et chef de son dit père.

Et de la part de ladite DUVAL future mariante, a été pareillement dit et déclaré par icelui DUVAL son père, qu’il lui compète et appartient du chef et patrimoine de ladite défunte LECOINE sa mère, le nombre de huit mesures de terres faisant la quatrième partie de 32 mesures ou environ à l’encontre de ses frères et sœurs, et étant à partager entre eux, en plusieurs pièces sises audit Bouvelinghem, Acquin et autres lieux es environs.

Plus a été déclaré par ledit DUVAL qu’il compète et appartient à sa dite fille la moitié de cinq quarterons de terres à labour en une pièce à l’encontre de lui située à « Westbaucoup » (Westbécourt), tenant le total d’une liste vers mer à Jean LAMIRAND et autres, d’autre vers midi au héritiers Pierre DUSAULTOIR, de [blanc] POITEVIN dit LABISERNE mari et bail de Marie MERLIN par contrat passé en la justice dudit Westbécourt, laquelle autre moitié icelui DUVAL donne par ces présentes à sa dite fille, pour par elle en jouir du jour de la consommation de son mariage… la présente donation faite en reconnaissance de ses bons services.

Plus a déclaré ledit DUVAL faire don à sa dite fille de la somme de 62 livres 10 sols, faisant le capital de partie de rente de 22 livres 10 sols revenant ladite partie donnée à 5 livres 12 sols 6 deniers à prendre et se faire payer annuellement de Pierre LAMBRIQUET et Marie GERVOIX sa femme, pour en jouir après le décès du donateur.

Plus appartient à la dite future mariante du chef et matrimoine de sa dite mère, la quatrième partie de six quarterons de terres sises à Audrehem en une pièce à usage de labour, tenant le total d’une liste à Nicolas CLIPET et d’autre à la montagne, plus 30 sols de rente surcencière faisant partie de six livres dues par Louis MACHE et Péronne TRICQUET sa femme demt à Courssebourre paroisse d’Audrehem, à cause d’une portion de terre à eux baillée audit titre de rente.

Plus appartient à ladite future mariante du provenu de l’inventaire et effets mobiliaires de sa dite mère une cavalle pleine couverte sous poil brun bai, plus deux vaches, une rouge et une noire, plus quatre mesures de blé vert à dépouiller à la récolte prochaine situées dans la vallée Vandale, plus quatre septiers de blé sec, quatre septiers d’avoine, plus un cochon.

Promettant en outre ledit DUVAL père vêtir habiller et aménager ladite future mariante sa fille suivant son état et condition et ainsi qu’il en voudra avoir honneur.

Au moyen desdites donations, ladite DUVAL future épouse, décharge par ces présentes son dit père de tout reddition de compte qu’elle aurait pu prétendre pour raison de l’inventaire fait ou qui a du être fait après le décès de sa dite mère…

Ayant encore été déclaré par ledit DUVAL père qu’il compète et appartient, au pardessus ce que dit est, à sa dite fille la quatrième partie de tous les bâtiments où ils sont présentement demeurant, se consistant ladite partie suivant le lot à elle échu à l’encontre de ses cohéritiers, en une chambre de pierre et le long de la rue, la moitié d’une grange de 45 pieds, pareille moitié dans trois étables, avec sa part et portion où lesdits bâtiments sont assis, outre sa part et portion à partager après le décès dudit DUVAL à l’encontre de ses frères et sœurs dans les biens meubles et immeubles qui se trouveront partageables.

Fait à Ardres en l’hostellerie où pend pour enseigne le dauphin…

2 Commentaires

Classé dans 1696 Ardres, Ardres actes notariés

2 réponses à “Ardres, CM DUBOIS X DUVAL en 1696

  1. Bonjour, merci pour ce contrat qui pourrait éclairer bon nombre de descendants de Philippe DUBOIS souvent confondu avec son père sur Geneanet….
    Je m’intéresse pour ma part aux SAISON, j’ai pour ancêtre une Catherine SAISON x Jean NOËL soeur de Julienne x Jacques BASSET dont je n’ai pas l’ascendance, certainement liée à Martin SAISON x Péronne BASSET cité dans l’acte.
    NB Martin SAISON est témoin dans l’acte FONTAINE x DUBOIS ainsi qu’un autre SAISON dont je ne comprends pas bien le prénom ION ( JAN ?) https://www.geneanet.org/archives/actes/view?idacte=356513
    au plaisir de vous lire

  2. Bonjour Jean François, je lis aussi ION… Surement Jean.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.