Transaction pour un enfant naturel en 1768

Gros de St Omer, transaction 45 du 14/07/1768

André Joseph DUJARIETZ Me tisserand en toile demt en cette ville d’une part.

Jacques DELATTRE manouvrier demt au Hautpont faubourg de cette ville veuf de Marie Louise FORTERIE, stipulant au nom de Louise Joseph DELATTRE sa fille mineure d’autre part.

Ladite mineure  est demeurante depuis près de deux ans chez le premier comparant, et depuis peu se trouve enceinte de ses œuvres.

Les parties, voulant terminer amiablement toutes procédures que ledit second comparant aurait pu intenter à la charge du premier, sont convenues par forme de transaction absolue et irrévocable…

Le premier comparant promet et s’oblige de fournir à sa pension ainsi que tous ses frais de couche jusqu’au parfait rétablissement de la mineure, même de fournir tous les frais de voyage qu’elle fera pour sa couche jusqu’à son retour en cette ville.

Plus ledit comparant se charge de l’enfant à naître pour le placer où bon lui semblera, le faire élever et éduquer jusqu’à ce que ledit enfant soit en état de gagner sa vie par lui même, comme aussi de l’élever ou faire élever dans la religion catholique apostolique et romaine, et d’en apporter ou faire apparoir des certificats toutes fois et quand il en sera requis..

Et finalement il promet payer et fournir à ladite mineure pour sa défloration une somme de 300 livres de France, payable en quatre termes… d’an en an…

Et au moyen de tout quoi après l’entier accomplissement des présentes, ledit premier comparant sera bien et valablement déchargé…

Poster un commentaire

Classé dans 1768 Saint Omer, Saint-Omer actes notariés, transactions 1768

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.