Construction d’un moulin à huile à Halines en 1715

Quatre conventions pour travaux :

Photo 4126 convention 63 du 30/03/1715

Le Sr Jean François CAPELLE bourgeois marchand demt en cette ville d’une part, Jean Baptiste BANCQUART maçon demt à Esquerdes d’autre part.

Ledit BANQUART a promis et entrepris de faire toute la maçonnerie qu’il conviendra pour construire un moulin à l’huile pour ledit CAPELLE à Hallines, dont pour main d’œuvre et livraison de matériaux, pierres blanches, briques, cailloux et autres regardant ladite maçonnerie conformément aux autres moulins voisins, à la réserve de la chaux, cendres et sables pour le mortier dont la livraison se fera par ledit CAPELLE, à la réserve aussi des grés qu’il faudra pour les « enquoiniures ».

Ledit BANCQUART aura onze livres cinq sols de la verge qui sera de dix pieds carrés et un pied d’épaisseur et le pied de dix « pouches ».

Ledit BANCQUART s’est obligé d’y travailler incessamment et d’avoir achevé ladite maçonnerie pour le premier aout prochain.

(Marque dudit Jean François CAPELLE qui a déclaré de ne pouvoir écrire à cause de son infirmité)

Photo 3974 convention 4 du 02/04/1715

Jean Baptiste BANQUART maçon de stil demt à Esquerdes promet livrer les planches pour soutenir la terre au batardeau d’eau pour le moulin à huile que le sieur Jean François CAPELLE demt en cette ville fera faire à Hallines et toute la main d’œuvre pour faire ledit batardeau et de garantir ledit batardeau bon et valable jusqu’à ce que ledit moulin soit achevé.

Ledit CAPELLE sera tenu de livrer pour ledit batardeau deux arbres suffisants et le pilotage nécessaire.

Ledit batardeau sera à hauteur pour faire flotter les prés du seigneur comte de Blendecques… moyennant 30 livres.

(Marque dudit Jean François CAPELLE qui a déclaré de ne pouvoir écrire à cause de son infirmité)

Photo 4156 convention 73 du 10/04/1715

Le Sr Jean François CAPELLE et le Sr Antoine NICOLE son gendre marchands en cette ville d’une part, Nicolas et Jean LEQUIEN charpentiers de moulins demt à Esquerdes d’autre part.

Convention au sujet d’un nouveau moulin à eau propre et à usage d’y battre huile que les premiers comparants veulent faire construire sur la rivière Aa au village d’Hallines. Ledit LEQUIEN a entrepris les ouvrages de charpente pour l’érection dudit moulin au lieu nommé le prey Jean Dupont…

Lesdits LEQUIEN feront une ray single avec un petit dormant pour conduire les eaux à la ventaille moresse et châssis de ladite ventaille avec encore les ressaux et le bassin suivant.

Ils seront obligés de faire la roue et scier le bois nécessaire pour ladite roue seulement en sorte qu’ils ne seront obligés de scier aucun autre bois que celui de ladite roue.

Ils perceront l’arbre et le rendront propre pour un moulin à battre huile.

Ils seront obligés de faire toutes les « arnacures » dudit moulin bien proprement, percer le blot, piloter les fondations dudit blot avec les choses nécessaires conformément aux autres moulins circonvoisins.

Ils feront un comble, deux châssis de porte et deux châssis de fenêtres aussi bien que les portes et fenêtres.

Ils seront obligés de pilotter toutes les fondations nécessaires pour poser la maçonnerie.

Ils feront un petit clier? comme ils sera conditionné.

Ils seront obligés de poser un rang de pilots au dessous du radier d’un pied de distance de l’un à l’autre, lesquels pilots seront « eguilliez » de quatre pilots et dont la tète traversera la rivière et sera enfermé par les deux bouts dans la maçonnerie.

Ils seront obligés de mettre une tète au dessus du glacis.

Ils seront obligés d’entretenir ledit moulin de tout ce qui manquera pendant l’année en ce qui regardera la main d’œuvre et seront obligés de faire le petit châssis du réservoir des preys avec la petite ventaille.

Et généralement ils feront la main d’œuvre nécessaire pour la construction dudit moulin en ce qui est de la charpente moyennant 500 livres plus un louis d’or pour vin.

Le moulin devra être achevé au 01/09 prochain.

(Marque dudit Jean François CAPELLE qui n’a peu écrire par faiblesse de sa main)

Photo 4124 convention 55 du 15/06/1715

Le Sr Jean François CAPELLE bourgeois marchand demt en cette ville d’une part, Jacques et François CAROULLE frères « marechals » demt ledit Jacques à Boulogne et l’autre à Wavrans d’autre part.

Lesdits CAROULLE frères ont empris de faire et livrer toutes les ferrailles qu’il faudra pour le moulin à eau à battre huile que ledit Sr CAPELLE fait construire à Hallines sans exception, même les clous de bassin, « laschet » de fenêtres et portes, serrures et autres clous servant aux ferrailles et ancres, le tout dans le même état qualité et conditions comme au moulin de Confosse étant sur Esquerdes appartenant au sieur Baltazar DELEBOURRE, moyennant 440 livres.

(Marque dudit Jean François CAPELLE qui a déclaré de ne pouvoir écrire à cause de son infirmité)

Poster un commentaire

Classé dans moulins et meuniers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.